Coalition Luxembourgeoise pour la Paix - COLUPA
La Coalition Luxembourgeoise pour la Paix (COLUPA) a vu le jour en 1991 lors de la première guerre du Golfe. Une quinzaine de mouvements associatifs de la province Luxembourg se concertent et s’unissent depuis lors en vue de faire progresser dans les actes la force de la paix. La COLUPA réunit les branches luxembourgeoises d’ONG, des organisations syndicales, des associations locales et des membres militant à titre personnel.
La paix n’étant pas seulement l’absence de guerre. Elle est vraie et durable que si elle est fondée sur des rapports équitables tant au sein de notre société qu’à l’égard des autres peuples.
La paix n’étant pas seulement l’absence de guerre.
C’est la négation même de la paix qu’une économie soit guidée avant tout par le profit, entraînant le monde dans des guerres et des conflits permanents. Si la vocation provinciale de la COLUPA l’oblige à s’intéresser à des événements qui nous sont proches, ceux-ci sont inséparables d’un monde aux interactions permanentes.
Concrètement, la COLUPA invite les délégués des associations-membres à se réunir régulièrement chaque année pour aborder les questions d’actualité liées aux guerres et s’active autour des enjeux liés à l’accueil de réfugiés, aux menaces climatiques, sur le projet des tambours pour la paix, ou encore en lien avec l’agrobusiness et l’accaparement des terres, etc. La coalition propose également des soirées-débats sur des sujets d’actualité toujours en lien avec la paix. Ses activités amènent à interpeller les citoyens et les responsables politiques par des courriers, articles, pétitions, manifestations, etc., encourageant ainsi l’exercice d’une démocratie participative.